Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonnes vacances !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Geishas

Aller en bas 
+3
capitaine marcel
Diêm
Phoenix
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phoenix
Pirate
Pirate
Phoenix


Nombre de messages : 62
Localisation : Planette Terre
Date d'inscription : 19/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Les Geishas   Les Geishas EmptyLun 6 Juin - 20:58

Voilà ben moi je veux que l'on discute des Geishas...
Non non je ne fais pas de hors sujet... Elles sont bien japonaises... Et j'adorais les rencontrer .... J'ai pas trop de temps pour vous faire un discours la dessus. Simplement vous dire que Geisha signifie " personne de l'art". Contrairement à une idée reçue, une geisha n'est pas une prostituée de luxe. La véritable geisha jouit au Japon d'autant de prestige et d'admiration qu'il en est accordé aux sumos, aux actrices et cantatrices en Occident. Moi perso je les admire pour leur sens de perfection dans tout ce qu'elles font. C'est presqu'un mythe, quelque chose d'inadccessible ... Enfin voila, juste pour compléter la section qui parle de "tout ce qui touche de près ou de loin à ce pays qui nous fascine qu'est le Japon", un peu de douceur féminin à côté des sumos, Samurais, ninjas ...

Les Geishas SoH%20Second%20Kyoto%20Temple%20-%20GEISHA%20-%20Benson%20Hua
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyMar 7 Juin - 1:10

je rajouterai :

À première vue, préjugés et points de vue ethnocentriques vont souvent de concert lorsque le mot «geisha» est entendu dans nos sociétés occidentales. En effet, les geishas sont souvent perçues comme des prostituées de luxe alors que les vraies geishas étaient, au contraire, des artistes utilisant tous leurs charmes féminins pour gagner leur vie. Elles avaient pour rôle de divertir les hommes des hautes classes sociales soit par la danse, le chant, la calligraphie, la cérémonie du thé, la conversation, la grâce sociale et la musique (les instruments principaux étaient : le shamisen et le tsuzumi (on pourrait les comparer à des tambours). Pour ce faire, celles-ci devaient se soumettre à un nombre incroyable de sacrifices tout au cours de leur vie si elles voulaient parvenir à vivre une vie décente.

Voici comment la vie d'une geisha débutait : tout d'abord, cette profession s'exerçait de mère en fille, à l'exception de quelques-unes ayant été vendues pour cause de désespoir économique de leurs parents. Dès son jeune âge, la petite fille devait quitter la maison familiale pour aller vivre dans une okiya*. Cette demeure était basée selon le modèle hiérarchique familial. Autrement dit, il y avait la mère qui dirigeait toute la paperasse administrative et qui prenait les décisions les plus importantes, il y avait les geishas qui travaillaient pour rembourser l'okiya* (repas, cours, frais de médecine et acquisition de sa personne) et il y avait les apprenties geishas, qui apprenaient leur art en allant à l'école et par l'intermédiaire de leurs grandes sœurs geishas. La hiérarchie était basée sur l'ancienneté des filles. Par la suite, une apprentie était initiée aux maisons de thé et au théâtre par sa grande sœur et elle avait plusieurs occasions de rencontrer divers hommes et de les divertir. Quand le temps était venu pour l'apprentie de passer à une autre étape, la jeune, âgée de 14 ou 15 ans, voyait sa virginité être vendue aux enchères. Au Japon, ce phénomène se nommait mizuage*. Des hommes payaient très cher pour avoir la virginité de l'une de ces filles, surtout si elle était très convoitée et qu'elle excellait dans son art. D'autre part, cette femme ne pourrait jamais, tant qu'elle exercerait cette profession, être mariée à un homme qu'elle aime. Une geisha respectée avait droit à 2 ou 3 dannas* lors de sa carrière : un danna* est une sorte de mari qui paie pour elle et qui s'occupe de son bien; en revanche, celle-ci doit le divertir.

Parallèlement à cela, les geishas portaient un uniforme qui les distinguaient gracieusement. Elles portaient des kimonos appelés obebe*. Ces kimonos sont très lourds car ils sont assemblés de plusieurs morceaux. Les jeunes filles portaient des couleurs plus vives et un obi* (sorte de ceinture pour le kimono) plus long, dont les extrémités traînaient parfois jusqu'au sol. En revanche, la femme portait son obi* noué dans le dos (car le nouer à l'avant signifierait qu'elle est une prostituée) d'une façon plus discrète. Elles portaient une combinaison dont le col dépassait à la base du cou : une authentique geisha devait porter le col dans les mêmes teintes que son kimono, tandis que celui d'une geisha apprentie était rouge et celles qui étaient en voie de le devenir avaient des cols blancs. De plus, elles portaient une coiffure faite d'un chignon divisé en deux lobes; si un ruban passaient entre ces deux lobes, cela signifiait qu'elle était encore vierge, par contre si celui-ci était à la base, le mizuage* avait été accompli. Elles embellissaient l'ensemble à l'aide de divers accessoires métalliques. Elles étaient chaussées de sabots de bois et, pour couronner le tout, elles portaient un masque très particulier. Le maquillage, qui était demeuré le même depuis des siècles, se composait d'une base blanche qui recouvrait tout le visage, d'une teinte rouge très vif qui recouvrait toutes les lèvres, et pour renforcer l'aspect sensuel de sa personne, des rayures rouges était peintes à la base de son cou... ce qui donnait l'impression aux hommes de voir, au travers du masque, la peau nue de la demoiselle.




"LE JAPON : LES GEISHAS"
par Catherine Lemieux
Professeur Carlos Manzi, Collège de Limoilou (Hiver 2000)
Revenir en haut Aller en bas
capitaine marcel
Pirate
Pirate



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyJeu 9 Juin - 12:39

mmm article interressant.
mais contrairement a phoenix, cette rigidite au niveau du respect des traditions, ces sacrifices, ca ne me plait pas vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyJeu 9 Juin - 14:07

qu'est ce qui te gene ? explique nous Les Geishas 23
Revenir en haut Aller en bas
Motoetl
Super Sayen
Super Sayen
Motoetl


Nombre de messages : 195
Localisation : Gné ?
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyJeu 9 Juin - 21:01

capitaine marcel a écrit:
mmm article interressant.
mais contrairement a phoenix, cette rigidite au niveau du respect des traditions, ces sacrifices, ca ne me plait pas vraiment .

Oméo t'as pas le droit d'être contre.. tout ce que dis ma femme est parole d'évangile, même si ce sont des bêtises :p


Lollllll
Plus sérieusement, les geishas.... c'est quand même une drôle d'existence... adulée, presque vénéré au japon,, mais perçue en occident comme une protituée... encore une preuve de nos divergences de points de vue de mentalité... pour comprendre la geishsa il ne faut pas penser comme un occidentale, mais comme un japonais... vous comprendrez mieux leur vie et le pourquoi de tant de sacrifice
Revenir en haut Aller en bas
sOOs
Super schtroumpfette
Super schtroumpfette
sOOs


Nombre de messages : 1109
Localisation : Ben là ! ça se voit pas ?!!!
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyVen 10 Juin - 11:30

Citation :
Oméo t'as pas le droit d'être contre.. tout ce que dis ma femme est parole d'évangile, même si ce sont des bêtises :p

Ohhhhh Les Geishas 12 ! Comme c'est mimi Les Geishas 15 Les Geishas 15 Les Geishas 15 , c'est-y pas beau l'amour !!! Les Geishas 12
Revenir en haut Aller en bas
http://soos-mangas.chez.tiscali.fr/
Phoenix
Pirate
Pirate
Phoenix


Nombre de messages : 62
Localisation : Planette Terre
Date d'inscription : 19/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyVen 10 Juin - 20:57

Cava cava, on est on peu fou mais je gère ... Mr.Red

Et puis moto je ne dis point des betises ...

Mais on ne va pas diverger, on va rester geisha Laughing pas de ménage ... Ben moi je trouve qu'elles sacrifient pas mal pour exercer ce métier. Et ce n'est pas un métier, c'est une voie, non choisie dans le temps, mais choisie à nos jours... Je vous conseille de lire si vous avez du temps "Mémoires d'une geisha" de Yuki Inoue (Pas celui de l'américain Arthur Golden) pour une simple raison que celui écrit par Yuki Inoue conte sa vraie vie et celui de Arthur Golden est une fiction... mais celui d'Arthur est plus accessible.

Si non je vais me coucher j'ai sommeil Mr.Red Les Geishas 27
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyLun 13 Juin - 16:34

Estampe sur les geishas à l'époque du japon féodal

Les Geishas Geishas6cu
Revenir en haut Aller en bas
Minh Quan
Super Sayen
Super Sayen
Minh Quan


Nombre de messages : 190
Localisation : là ou je suis
Date d'inscription : 19/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyJeu 7 Juil - 18:13

Moi je dis les geishas, c'est comme moto, ça devrait pas exister

En plus elles servent à rien à part à servir le thé et à danser comme des mimes, même moi, je fais mieux Les Geishas 10

Franchement elles seraient recalées à Popstars!!!!

Minh Quan Les Geishas 26
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyVen 15 Juil - 13:00

Minh Quan a écrit:
Moi je dis les geishas, c'est comme moto, ça devrait pas exister

En plus elles servent à rien à part à servir le thé et à danser comme des mimes, même moi, je fais mieux Les Geishas 10

Franchement elles seraient recalées à Popstars!!!!

Minh Quan Les Geishas 26

Les Geishas 6 ...no comment....loll
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Buta-san
Buta-san
sakura


Nombre de messages : 26
Localisation : Premier feu rouge à gauche x_X
Date d'inscription : 22/09/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyMar 27 Sep - 21:51

J'ai personellement un grand respect pour ces femmes qui contrairement à ce que ka TéLé et d'autres intervenant montre elles sont parfois obliger de faire un travaille colossale et dure... certes cette règles ne s'applique pas pour toutes les geishas mais néanmoins il y a un minimum de respect!

Je dis qu'il ne faut pas juger ou directement caractériser les geishas par des noms malsains sans aucun arguments c'est tout ^^

Sur ceux ^^ Bonsoir ^^ Les Geishas 15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fblog.fr/sakura
Minh Quan
Super Sayen
Super Sayen
Minh Quan


Nombre de messages : 190
Localisation : là ou je suis
Date d'inscription : 19/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyVen 7 Oct - 23:52

Diêm a écrit:
je rajouterai :

À première vue, préjugés et points de vue ethnocentriques vont souvent de concert lorsque le mot «geisha» est entendu dans nos sociétés occidentales. En effet, les geishas sont souvent perçues comme des prostituées de luxe alors que les vraies geishas étaient, au contraire, des artistes utilisant tous leurs charmes féminins pour gagner leur vie.

Alors là, je me marre, la bonne femme dit deux fois la même chose: je cite:

"artistes utilisant tous leurs charmes féminins pour gagner leurs vie" si c'est pas la définition d'une péripatéticienne du petit Robert, je me demande ce que c'est loooool

Minh Quan
Revenir en haut Aller en bas
Motoetl
Super Sayen
Super Sayen
Motoetl


Nombre de messages : 195
Localisation : Gné ?
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptySam 8 Oct - 0:15

Utiliser les charmes ne veut pas dire coucher....

Minh Quan, t'as vraiment un esprit étroit, petit, vil et mesquin...
Je te ferais visiter les rues de Paris où se trouvent les pu*** et tui me diras si elles ressemblent ou non à des gaishas...

Tiens si tu veux, tu peux lire un très bon livre (adapté depuis au ciné) :

"Moi Christiane F. 13 ans, prostituée, droguée..."

Tu verras que sa vie ne ressemble en rien à celle d'une gaisha !

Pour les plus jeunes.. le livre est assez dur... très cru !
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Pirate
Pirate
Phoenix


Nombre de messages : 62
Localisation : Planette Terre
Date d'inscription : 19/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyLun 10 Oct - 20:05

Minh, qu'as tu contre ces dames??
Mais dis, pourquoi cherches tu toujours à les qualifier de p**** ??? Les Geishas 7

Motoetl chéri Smile Geisha pas gaisha Femme jap.

Euh si non SALUT à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyMer 12 Oct - 12:09

Phoenix a écrit:


Euh si non SALUT à tous !!!

Salut à toi Phoe ! si non moi aussi j'aimerai comprendre pourquoi Minh les qualifie de "filles de joie" pour être polie.....
Revenir en haut Aller en bas
Minh Quan
Super Sayen
Super Sayen
Minh Quan


Nombre de messages : 190
Localisation : là ou je suis
Date d'inscription : 19/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptySam 15 Oct - 11:04

Je dois dire que les récentes parutions dans les films ne sont guère plaisantes et ressemblent plus à la vision "étriquée" que je décris.

Bref, je vais ête direct, j'arrête de dire des blagues pas drôles et je vais vous dire mon opinion personnelle. Je n'aime pas les Geishas pour une simple et bonne raison. Elle représente tout un passé sclérosé que je n'apprécie pas dans le Japon. je n'aime pas l'image qu'elle véhicule, bien qu'elles ne soient pas des protituées, ce que je concois, elles sont l'avatar d'une certaine preuve de dépravation.

Les traditions ne sont pas toutes mauvaises mais je n'aime celle ci, j'applique biensur mon code de pensée européen et contemporain. Je rappele aussi que les gouts et les couleurs ça ne se discute pas lol, c'est ou cas ou je subirai des critiques trop virulentes

Voila Ciao

MInh
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Pirate
Pirate
Phoenix


Nombre de messages : 62
Localisation : Planette Terre
Date d'inscription : 19/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptySam 15 Oct - 16:30

Ce n'est pas très "pertinent" de se baser sur des films et des romans pour juger le passé...

Maintenant je ne peux dire que j'éprouve une fascination ou une admiration envers ces dames. Je dirais seulement que je m'intéresse aux geishas parceque qu'elles font partie intégrale du Japon et de l'art Japonnaise, Les geishas représentent un morceau du passé Nipon qui m'attire parcequ'elles véhiculent en ce qui me concerne non une dépravation mais la féminité, la douceur, le plaisir et le mystère. A l'époque et meme maintenant, dans un pays asiatique et encore plus au Japon, la place de la femme dans la société était et est trop effacée. Le fait de s'intéresser à elles, les apprécier... hmmm ca me fait doucement rire quand certains penseront que c'est moins noble que d'apprécier les ninjas ou les samurais ou encore des sumos....
Et là encore c'est vrai que ca relève du subjectif.......
Bien à vous
Phoe
Revenir en haut Aller en bas
Motoetl
Super Sayen
Super Sayen
Motoetl


Nombre de messages : 195
Localisation : Gné ?
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptySam 15 Oct - 22:25

Le probléme là Minh, c'est que tu nous montre un esprit trop étriqué... tu ne m'avais pas habitué à ça.

Comme je l'ai dit, il ne faut pas voir ça avec nos yeux d'occidentaux, mais se mettre à la place des japonais(es) à l'époque.

C'est impossible de comprendre sans se placer en état pour...
Pourquoi tu aimes les arts martiaux ? parce que tu te mets dans un état conscient ou insconscient qui te font comprendre la "nécessité" des arts martiaux... leur place dans le monde etc.
Il en va de même pour les gens qui détestent les arts martiaux, parce qu'ils ne veulent pas comprendre, ou ne cherchent pas à se mettre dans un état qui fait que... C'est à peine si ils tolérent (tu te rend compte, martial veut dire guerre.... !!)


Bref... essais de te placer à l'époque, on ne sait assez sur les jap' pour avoir qu'ils ont un esprit tordu, un peu comme toi et moi quoi lol !


Bisous à ta femme Minh, au plaisir sur MSN
Revenir en haut Aller en bas
Minh Quan
Super Sayen
Super Sayen
Minh Quan


Nombre de messages : 190
Localisation : là ou je suis
Date d'inscription : 19/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyDim 16 Oct - 1:07

Ah, je suis content d'avoir suscité des réactions qui me semblent très judicieuses. Je dois admettre que mon point de vue sur cette histoire est c'est vrai erroné parce que je ne veux pas faire l'effort de mettre en condition!!!lool

Honte à moi qui vait devenir Historien!!!! Les Geishas 6

Je dois admettre que je suis de mauvaise foi mais je persiste dans mon opinion, c'est une facette que je n'apprécie guère et je le dis tout de GO lool

Bref, je serai enchanté de débattre avec toi de ce point de vue face à face: disons le week end prochain loool

Je vais à Paris vendredi et j'y reste jusqu'à dimanche!
Alors Heureux? Tu vas pouvoir mettre à exécution tes menaces et surtout j'ai hâte que Diêm me paye à manger loooool

AU week end prochain Moto, ce sera avec plaisir lo;l

Minh Quan
Revenir en haut Aller en bas
Motoetl
Super Sayen
Super Sayen
Motoetl


Nombre de messages : 195
Localisation : Gné ?
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyDim 16 Oct - 3:06

Pas de soucis Minh, tu verras mes copmpétences de commercial en fonction Very Happy

J'essairais, non pas forcément de te faire complétement changer d'avisn mais au moins de te faire voir cette histoire sous une autre facette !

Tu le dis toi-même, tu es de mauvaise foi ! loool

Pour ce qui est du we prochain, appelle moi ou Phoenix, et on passera manger un morceau, vu que Diêm paie ! lool


Merci Diêm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyDim 16 Oct - 20:23

Les geisha ne sont pas des prostituées mais plutôt des hôtesses. Bien qu’autrefois, il était possible et presque systématique d’acheter leur virginité (un évènement appelé mizuage), elles n’étaient pas forcées d'avoir des relations sexuelles avec leurs clients, ni même avec l’homme qui avait payé beaucoup d’argent pour acheter leur virginité.

Aujourd’hui, les geisha n’entrent plus dans les maisons de geisha dès leur enfance. Devenir une geisha est aujourd’hui un acte entièrement volontaire, qui se fait en général vers quinze ans.

la vision la plus proche de la réalité n'est pas la tienne Minh mais celle de Phoenix...

Je ne suis pas d'accord aec toi Moto pour comparer les arts martiaux aux geishas. les art martiaux ne sont pas propres à l'asie alors que les Geishas font parties intégrantes et SONT la culture du Japon...

Je suis pas là le we prochain mon petit Minh mais on aura l'occation de se voir t'inquiete pas ^^ ce n'est que partie remise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Motoetl
Super Sayen
Super Sayen
Motoetl


Nombre de messages : 195
Localisation : Gné ?
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyDim 16 Oct - 23:47

"Tous les arts martiaux sous le ciel viennent de Shaolin"
Et c'est où Shaolin... en Chine, et OOOHHH... la Chine c'est pas l'Asie ??? Les Geishas 7


Parce que tu ne comprends pas ma comparaison ! Les Geishas 7
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyLun 17 Oct - 10:53

Motoetl a écrit:
"Tous les arts martiaux sous le ciel viennent de Shaolin"
Et c'est où Shaolin... en Chine, et OOOHHH... la Chine c'est pas l'Asie ??? Les Geishas 7

Les Geishas 13 oui Shaolin est en Chine mais si l'appellation des arts martiaux se cantonnait juste au moines Shaolin meme le Jeet Kune Do n'existerai pas Les Geishas 2 ..... par ailleurs la Capoera, la boxe anglaise, la canne française, le Krav maga pour n'en citer que quelques uns sont d'autant d'arts martiaux certes moins popoulaires et spectaculaires mais qui n'en restent pas moins des AM dont l'origine n'est pas asiatique. Tu devrais le savoir c'est toi qui me l'a appris Wink


Motoetl a écrit:
Parce que tu ne comprends pas ma comparaison ! Les Geishas 7
mouai ceci etant par post interposé ce n'est pas toujours evident .... Les Geishas 20

Mais bon on s'égare les AM sont un autre sujet de débat... . revenons donc aux Geishas Les Geishas 29
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Pirate
Pirate
Phoenix


Nombre de messages : 62
Localisation : Planette Terre
Date d'inscription : 19/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyJeu 27 Oct - 23:49

Bon Minh, t'as peur ??!!?? Laughing Laughing Mr.Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas EmptyMar 8 Nov - 12:27

l'as pris la poudre d'escampette le Minh ? Les Geishas 23
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Geishas Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas   Les Geishas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Geishas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions diverses :: Le Japon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser