Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonnes vacances !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Bonsai, définition...

Aller en bas 
+2
Diêm
Motoetl
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Motoetl
Super Sayen
Super Sayen
Motoetl


Nombre de messages : 195
Localisation : Gné ?
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyJeu 20 Oct - 15:37

Tout d'abord définition :

Bonsai est formé de deux caractéres :

"Bon" qui signifie coupe et "sai" plante bref.... un arbre en pot... un arbre plante, un arbre nain... lool
L'origine du mot "Bonsai" viendrait du chinois "Pensai" qui signifie "Planter" (qu'est-ce qu'ils ont pue leur piqué comme choses aux chinois !)
Ce qui fait qu'à l'origine toutes les plantes en pot étaient désignés comme "BONSAIIIIIIIIIIIII"

Vous en voulez plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyJeu 20 Oct - 18:19

non ! gniahahahahaaaaaaaa Le Bonsai, définition... 17

P.S : c'est juste parce que j'ai fait des etudes horticole donc le Bonsai yé connais un peu pucca timide
Revenir en haut Aller en bas
sOOs
Super schtroumpfette
Super schtroumpfette
sOOs


Nombre de messages : 1109
Localisation : Ben là ! ça se voit pas ?!!!
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyJeu 20 Oct - 19:02

Ben allez-y les "pros du bonsai", dites nous en plus !

Moi perso j'y connais rien Le Bonsai, définition... 27 , j'en ai eu un une fois mais il a crevé au bout d'une semaine... Le Bonsai, définition... 21
Revenir en haut Aller en bas
http://soos-mangas.chez.tiscali.fr/
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyVen 21 Oct - 16:07

qu'est ce que c'etait comme bonsai ?
Revenir en haut Aller en bas
sOOs
Super schtroumpfette
Super schtroumpfette
sOOs


Nombre de messages : 1109
Localisation : Ben là ! ça se voit pas ?!!!
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyVen 21 Oct - 16:51

Ben alors là aucunes idée ! Le Bonsai, définition... 5 Tout ce que je sais c'est qu'on m'à offert un espèce d'arbre et qu'on m'a dit que c'était un bonsai, rien de plus Le Bonsai, définition... 27 !

Desolé j'y connais vraiment rien ! pucca timide

Mais pourquoi y'à combien de sortes de bonsai et tu connais tous les noms ? Le Bonsai, définition... 23
Revenir en haut Aller en bas
http://soos-mangas.chez.tiscali.fr/
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyVen 21 Oct - 22:03

petite histoire qu'on m'a raconté :"Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué au sommet de très hautes montagnes le climat est beaucoup plus rude qu'à la base (froid intense, vent violent, neige,...).

La période de végétation y est aussi considérablement réduite. C'est pourquoi les arbres poussant au sommet de très hautes montagnes sont toujours plus petits que la moyenne même s'ils sont très âgés. Seulement les plus forts réussissent à survivre dans un tel climat. Ils se sont endurcis au froid, à la neige et au vent violent.

Un jour, lors d'une promenade en montagne, un chinois eut un éclair de génie. Il se dit:
"Si ces arbres peuvent réussir à survivre dans un tel climat c'est qu'ils doivent avoir des pouvoirs magiques."

Il amena donc avec lui un petit arbre. Il le planta dans un pot et le plaça à l'intérieur de sa maison. Pour lui, l'arbre était un symbole d'endurance et de longévité. Il se disait que lui aussi pourrait vivre en santé et plus vieux grâce au pouvoir magique de l'arbre."


L'histoire ne dit pas jusqu'à quel âge notre chinois a vécu, mais il paraît que les bonsaïstes vivent généralement plus longtemps que la moyenne !!!

L'origine de la culture des bonsaïs remonte à environ 200 ans avant J.C. Ce n'est que plusieurs années plus tard que les bonsaïs firent leur apparition au Japon (10e siècle).
On dit qu'un moine bouddhiste chinois, lors d'un voyage au Japon, apporta avec lui le premier bonsaï et en fit cadeau à un Japonais. Les Japonais ont par la suite amélioré la technique de culture des bonsaïs. C'est pourquoi la culture des bonsaïs est si populaire au Japon.

C'est en 1878 que les bonsaïs firent leur apparition en Europe lors de l'exposition universelle de Paris.

Ce n'est qu'au début des années 1900 que la culture des bonsaïs devint un passe-temps relativement populaire dans le monde entier.

voilà quelques uns de styles de Bonsai grossièrement dessinés :

Le Bonsai, définition... Stybala4ar

Le Bonsai, définition... Stycasc2ge

Le Bonsai, définition... Stycour4en

Le Bonsai, définition... Stydroi9qh

Le Bonsai, définition... Styfore0bm

Le Bonsai, définition... Stypays0fp

Le Bonsai, définition... Styrade4vu

Le Bonsai, définition... Styroch7nt


Le Bonsai, définition... Stylett6xa

Le Bonsai, définition... Styscas8ls

Le Bonsai, définition... Styvent2ow
Revenir en haut Aller en bas
Motoetl
Super Sayen
Super Sayen
Motoetl


Nombre de messages : 195
Localisation : Gné ?
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyVen 21 Oct - 22:38

très bon sujet je dois l'avouer... mais ce serait bien que tu cites tes sources Wink


Une petite note en bas : *source : ....

Le chinois de ton histoire... il vit encore ! loool
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyVen 21 Oct - 23:52

wouaaaaa p'tin faut que je les retrouve Le Bonsai, définition... 11
Revenir en haut Aller en bas
sOOs
Super schtroumpfette
Super schtroumpfette
sOOs


Nombre de messages : 1109
Localisation : Ben là ! ça se voit pas ?!!!
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyLun 24 Oct - 18:56

Ben tiens voilà, le miens il ressemblait à peut près à ça :

Le Bonsai, définition... Stycour4en7bz
Revenir en haut Aller en bas
http://soos-mangas.chez.tiscali.fr/
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyJeu 27 Oct - 9:51

ce serait donc si je ne m'abuse , un Acer Campestris ( Erable champetre ) ? mais tu vas me dire ..... "comment je sais moua que c'est un erable " ^^ , he bien est ce que les feuilles rougissent en automne ?

Bon moto je retrouve pas la source, si je remets la main dessus je les mettrai...
Revenir en haut Aller en bas
Motoetl
Super Sayen
Super Sayen
Motoetl


Nombre de messages : 195
Localisation : Gné ?
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyJeu 27 Oct - 15:46

Ouais quand à moi, j'ai été un peu trop occupé pour taper le reste... je vais m'y mettre d'ici peu... p'tre aujourd'hui si j'ai le temps
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Pirate
Pirate
Phoenix


Nombre de messages : 62
Localisation : Planette Terre
Date d'inscription : 19/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyJeu 27 Oct - 23:40

Eh ben je vois que t'as pas eu le temps de tout taper Very Happy
Bonsai pour moi se résume à arbres miniatures, toutes petites feuilles, toutes petites fleurs, toutes petites branches... Point à la ligne !!!
Je préfères les tulipes ... mais ça c'est pas Japonais.
Bon va falloir ouvrir un topic sur la cuisine Japonaise un de ces quatres ... Et je crois que l'on a fait le tour du Japon...

Hmmm et pourquoi pas aussi des kimonos... plusieurs sortes et types pour diverses occasions...

Bon aller je me couches dododododododododododododo

Diêmmmmmmmeuhhhh Le Bonsai, définition... 7 je veux un bisous lol!

Edite Motoetl : Bisous mon coeur Smile (moi le premier d'abord !!)
Revenir en haut Aller en bas
Minh Quan
Super Sayen
Super Sayen
Minh Quan


Nombre de messages : 190
Localisation : là ou je suis
Date d'inscription : 19/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyLun 31 Oct - 19:10

Wow, Diêm experte en botanique, que d'émotions!!

Les bonsai, il faut le dire c'est avant tout beaucoup d'entretien et des règles de culture stricte à tenir. Pas trop d'eau, pas trop d'huminidité, bref, un arbre avec des PAS TROP de partout.

Je dois déconseiller aux apprentis qui ferait mourir leur arbuste en deux temps trois mouvements. Commencer comme moi avec les cactus que l'on vous offre, c'est déjà pas mal Le Bonsai, définition... 29 peu d'entretien et presque toujours verts, bref le modèle de plantes facile à vivre!!! Le Bonsai, définition... 12 Merci ma chérie pour ce beau cadeau Le Bonsai, définition... 12

Minh Quan, le botaniste du lundi
Revenir en haut Aller en bas
sOOs
Super schtroumpfette
Super schtroumpfette
sOOs


Nombre de messages : 1109
Localisation : Ben là ! ça se voit pas ?!!!
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyMar 1 Nov - 12:15

Minh Quan a écrit:
Pas trop d'eau, pas trop d'huminidité, bref, un arbre avec des PAS TROP de partout.

Euh ... Le Bonsai, définition... 13 Cher "botaniste du lundi", ça veut dire quoi "d'huminidité" ??? Le Bonsai, définition... 27

lol! lol! lol! (trop nul ! - pdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://soos-mangas.chez.tiscali.fr/
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyMer 2 Nov - 18:28

Phoenix a écrit:

Je préfères les tulipes ...
dans ce cas le pays de prédilectin pour les tulipes est le Hollande , si un jour tu peux y faire un tour tu ne le regretteras pas Le Bonsai, définition... 2


Phoenix a écrit:
Diêmmmmmmmeuhhhh Le Bonsai, définition... 7 je veux un bisous lol!
lol pas de problème ma petite Phoe ^^ BIIIIIIISOUUUUUUUUU !
Revenir en haut Aller en bas
Motoetl
Super Sayen
Super Sayen
Motoetl


Nombre de messages : 195
Localisation : Gné ?
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyMer 2 Nov - 18:55

Diêm a écrit:
Phoenix a écrit:

Je préfères les tulipes ...
dans ce cas le pays de prédilectin pour les tulipes est le Hollande , si un jour tu peux y faire un tour tu ne le regretteras pas Le Bonsai, définition... 2

Euh je m'excuse mais la Hollande n'est qu'une région du pays : "Les Pays bas"

Sauf qu'en france on fait l'amalgame et que l'on abuse du nom de cette région....

Fallait juste le dire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyJeu 3 Nov - 10:39

Motoetl a écrit:
Diêm a écrit:
Phoenix a écrit:

Je préfères les tulipes ...
dans ce cas le pays de prédilectin pour les tulipes est le Hollande , si un jour tu peux y faire un tour tu ne le regretteras pas Le Bonsai, définition... 2

Euh je m'excuse mais la Hollande n'est qu'une région du pays : "Les Pays bas"

Sauf qu'en france on fait l'amalgame et que l'on abuse du nom de cette région....

Fallait juste le dire ! Very Happy

ton intervention est des plus interessante mais il faut savoir que le terme de 'Hollande' qui est souvent utilisé pour parler des Pays-Bas, désigne en réalité les deux provinces occidentales en bordure de la mer du Nord : la province de Hollande-Septentrionale et celle de Hollande-Méridionale. Ces provinces ont joué un rôle important dans l’histoire des Pays-Bas. Le nom officiel est ''Royaume des Pays-Bas', mais on dit souvent plus simplement 'les Pays-Bas'

voili voilou... Le Bonsai, définition... 29
Revenir en haut Aller en bas
Motoetl
Super Sayen
Super Sayen
Motoetl


Nombre de messages : 195
Localisation : Gné ?
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyJeu 3 Nov - 13:42

LOOOL Diem.

Si tu continues je vais te prendre au mot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyJeu 3 Nov - 14:09

^^ ben quoi ? qu'est ce que j'ai dit ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Pirate
Pirate
Phoenix


Nombre de messages : 62
Localisation : Planette Terre
Date d'inscription : 19/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyJeu 3 Nov - 21:10

Je suis déjà allée en Hollande (Pays Bas Pays Hauts comme vous voulez ....) mais malheureusement c'était à Noel Le Bonsai, définition... 7 alors pas de tulipes...

Mais j'ai pu voir les moulins à vent.... Trop beau...

Merci pour le bisou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyVen 4 Nov - 0:22

Phoenix a écrit:

Merci pour le bisou Smile

je t'en prie ma petite Phoe sorcière gentille
Revenir en haut Aller en bas
Minh Quan
Super Sayen
Super Sayen
Minh Quan


Nombre de messages : 190
Localisation : là ou je suis
Date d'inscription : 19/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyVen 4 Nov - 12:25

et les polders, les enfants!!! vous avez oubliez les polders. sans cela, LES PAYS BAS ne seraient pas ce qu'ils sont.

C'est quand même un défit de géant que ce sont lancés les hollandais! maintenir à l'air libre une plaine inondable, c'est pas beau ça!!!

Chapeau aux hollandais!!!

Minh
Revenir en haut Aller en bas
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyLun 7 Nov - 16:56

Sur ce revenons aux bonsais ^^ alors ? des questions ? posez les et je m'eforcerai d'y repondre autant que possible Le Bonsai, définition... 2
Revenir en haut Aller en bas
sOOs
Super schtroumpfette
Super schtroumpfette
sOOs


Nombre de messages : 1109
Localisation : Ben là ! ça se voit pas ?!!!
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyLun 7 Nov - 17:42

Ben moi j'ai une question Le Bonsai, définition... 23 :

Comment doit-on entretenir notre bonsaï Le Bonsai, définition... 17 afin d'éviter que le pauvre ne crève ? Le Bonsai, définition... 27
Revenir en haut Aller en bas
http://soos-mangas.chez.tiscali.fr/
Diêm
Sannin légendaire
Sannin légendaire
Diêm


Nombre de messages : 491
Localisation : dans l'ombre...
Date d'inscription : 18/05/2005

Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... EmptyMar 8 Nov - 12:15

pour l'entretenir ? ben écoute je peux te donner quelques conseils de base ^^ mais si tu as des questions plus poussées n'hésite surtout pas Le Bonsai, définition... 2

je vais aborder les conseils par points précis et définis

L'arrosage.

L'apport correct en eau est essentiel pour la culture des bonsaïs. tu dois bien respecter les besoins spécifiques des végétaux. Cependant, d'une façon générale, on doit arroser les bonsaïs quotidiennement au printemps, en été et à l'automne. Les besoins en eau diminuent en hivers, mais la terre doit toujours rester humide.Je te conseil d'arroser le soir, après le coucher du soleil. Ainsi, le sol reste humide, et les racines peuvent absorber l'eau durant la nuit. Si tu arroses pendant la journée, le sol pourrait se dessécher rapidement, et les gouttes d'eau qui tombent sur les feuilles risquent de causer des brûlures.

Le mélange de terre.

Utilise le mélange que l'on trouve dans le commerce appelé"terre à bonsaï". Il est composé de tourbe, d'argile et de sable. La composition du mélange varie en fonction de la nature du bonsaï.

L'engrais.

Il est indispensable au bon développement des bonsaïs. L'engrais liquide pour plante d'intérieure convient parfaitement. Il existe également des engrais solides (en poudre, en comprimés, en granulés, ...).

Taille des racines et rempotage.

La taille des racines s'effectue à chaque empotage ou rempotage. Le rabattage favorise le développement de nouvelles racines, et donc la croissance de la plante. Fais de préférence le rempotage au printemps. Raccourcis les racines d'un tiers, et renouvelle le mélange terreux.

Taille d'entretien.

Elle se pratique en période de croissance pour éviter que l'arbre ne s'écarte de la forme choisie. La taille d'entretien permet aussi d'obtenir une couronne plus ramifiée. Taille les pousses, et non le feuillage (les feuilles coupées brunissent).

et pour finir : la Taille des feuilles

Il faut savoir que chez certaines espèces, il est possible de rendre les feuilles plus petites, en pratiquant une taille complète en été. Pour ménager l'arbre, je te conseille de ne pas supprimer les pétioles (quoi qu'est ce le pétiole ? ^^ loll c'est la partie d'une feuille reliant le limbe à la tige qui la porte) sur les branches.

voili voilou Le Bonsai, définition... 11 d'autres questions ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bonsai, définition... Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsai, définition...   Le Bonsai, définition... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bonsai, définition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions diverses :: Le Japon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser